Dossiers spéciaux

retrouvez nous sur facebook suivez lesfaitsdivers sur twitter newsletter Newsletter rss RSS login Inscription dossiers speciaux
Justice, les grands avocats Français

Justice, les grands avocats Français Les ténors du barreau français

Mis en ligne le 15/01/2009 - 11H20
France
imprimer Email Partager rss
Depuis toujours, la Justice a permis à l'homme de se faire représenter afin de défendre ses droits. Au fil des siècles, de nombreux avocats ont été présents lors des plus grandes affaires judiciaires. Leurs stratégies et leurs compétences de plaideurs ont parfois été décisifs dans le dénouement d'un procès.

Même si le métier d’avocat à évolué au fil des années, il a toujours été de défendre des clients en plaidant pour représenter ses droits et ses intérêts.

Tandis que les « défenseurs » secondaient déjà les accusés devant la justice dans l’antiquité, c’est réellement au XIIIème siècle que Philippe III le Hardi créer le métier même d’avocat. Il instaure donc les premières règles de la profession : prêter serment, recevoir un salaire modeste et défendre une cause juste.

Les avocats étant principalement des clercs, ils portaient de longues robes noires, uniforme qui est resté le même au fil du temps.

Les grands avocats de France :

François-Denis Tronchet :

1723-1806

Avocat et homme politique français, il participa notamment à la défense de Louis XVI en décembre 1792. Entre 1800 et 1804, Napoléon Bonaparte lui demandera de collaborer à la préparation du Code Civil dit « Code Napoléon ».

Ses cendres seront transférées au Panthéon de Paris, en 1806.

Raymond de Sèze :

1748-1828

Conseiller de Marie-Antoinette dans l’affaire du collier de la Reine, il a également fait acquitter Pierre-Victor de Besenval, militaire Suisse, proche de Marie-Antoinette, accusé de Haute-Trahison.

Claude-François Chauveau-Lagarde :

1756-1841

Avocat et homme politique français, il prit son envol professionnel juste après la Révolution et fût l’avocat de Charlotte Corday ou encore de Marie-Antoinette, on le soupçonna d’ailleurs de l’avoir trop bien défendue…

Pierre-Antoine Berryer :

1790-1868

Avocat et homme politique français, il a notamment été l’un des plus ardents défenseurs de la liberté de la presse.

Fernand Labori :

1860-1917

Juriste français, conseiller général et député de Seine-et-Marne, il a été le défenseur de l’anarchiste Auguste Vaillant et du capitaine Dreyfus et de sa femme.

Jeanne Chauvin :

1862-1926

Première femme à soutenir son doctorat de droit en 1893, la misogynie de l’époque l’empêcha de plaider avant 1900 où elle pût enfin prêter serment.

Vincent de Moro Giafferi :

1878-1956

Avocat d’origine Corse, il a été le défenseur de Landru, d’Eugène Dieudonné de la Bande à Bonnot, ou encore d’Eugène Weidmann, dernier exécuté français en place publique.

Henri Torrès :

1891-1966

Avocat mais aussi Sénateur, Député et journaliste, Henri Torrès a construit sa carrière grâce à des dossiers tels que la défense de Samuel Schwartzbard, anarchiste juif et assassin de Simon Petlioura, homme politique ukrainien responsable selon lui du massacre des juifs. Il réussi à faire acquitter l’anarchiste Germaine Berton, qui a pourtant reconnu le meurtre de Marius Plateau.

Henri Torrès sera le mentor de Robert Badinter, alors jeune avocat.

René Floriot :

1902-1975

Avocat renommé réputé pour sa maitrise des dossiers de justice, il a notamment défendu Marcel Petiot ou encore son confrère Pierre Jaccoud, accusé de meurtre.

Jean Lemaire :

1904-1986

Avocat qui, avec la collaboration de Jacques Isorni et du bâtonnier Fernand Payen, défendit le Maréchal Pétain, accusé « d’intelligence avec l’ennemi et d’attentat contre la Sécurité Intérieure de l’Etat ». Malgré la condamnation de Philippe Pétain, Jean Lemaire continua à défendre la mémoire et l’honneur du Maréchal.

retour
derniere heure
a la une
le top

E-mail :

Mot de passe :

le top
Retrouver l'actualité
sur

publicité
L'affaire de la semaine

en ce moment sur LFD-TV
Le portrait de la semaine


Les mots clés qui font l'actualité

Inscription à la newsletter
Recevez toute l'actu des Faits Divers dans votre boîte mail.
Email :

Derniers commentaires

airone : oui la prise d otage ,les autorités ne donnent pas les faits reel ,pourquoi il s apelait yaya ,c'est juste quand il ma demandé ma nationailité je…
sur GIGN, prise d'otage du vol alger paris

Stangame : Salut, René Lancelin, inquiet de ne pas avoir retrouvé sa femme et sa fille pour un repas chez des amis, appelle la police. Ensemble, ils…
sur Les Soeurs Papin

Ericmaillaird : Vraiment ! Je trouve ça beau ! Arrachage d'yeux ! J'aaaadorreeee ! J'ai fais la même avec mon chien ! Rest in peace pepete :)…
sur Les Soeurs Papin

Ericmaillaird : C'est dégueu ! Horrible même !…
sur Les Soeurs Papin

Frederick : excellent, on a quand même encore le droit de rêver. Que la force soit avec nouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus :-)…
sur pub darkvador Volkswagen

publicité