Dossiers spéciaux

retrouvez nous sur facebook suivez lesfaitsdivers sur twitter newsletter Newsletter rss RSS login Inscription dossiers speciaux

Les services secrets Les services du renseignement français

Mis en ligne le 18/02/2009 - 18H52
imprimer Email Partager rss

CF2R (Centre français de recherche et de renseignement)
Fondé en 2000, le CF2R est spécialisé dans l'étude de l'ensemble des domaines historiques, techniques et politiques du renseignement. Le CF2R publie de nombreux rapports dont la plupart sont rendus publics et sont accessibles sur leur site Web. Ces rapports permettent de mieux comprendre le rôle des renseignements français mais aussi d'analyser les risques et menaces du monde actuel.
(www.cf2r.org)


COS (Commandement des opérations spéciales)
Un peu en marge des autres organismes de renseignements, le COS, créé en 1992 suite à la guerre du Golfe, fédère les unités spéciales des trois armées (GIGN, BFST, BR, ELGE, etc.) et gèrent leur emploi lors des opérations spéciales. Il comporte notamment une escouade de contre-terrorisme et de libération d'otages. Le COS ne doit pas être confondu avec la DRM, la Direction des Services Militaires.
(site officiel)


DCRG (Direction Centrale des Renseignements Généraux)
Plus connue sous l'appellation populaire RG (Renseignements Généraux), la DCRG créée en 1911 a fusionné en 2008 avec la DST pour former la DCRI. La DCRG employait quelque 4.100 personnes, tous fonctionnaires de police, et s'occupait exclusivement des menaces internes. A noter que le service "Courses et Jeux" qui dépendaient autrefois des RG a été transféré à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). De même, les quelque 1.000 policiers des RG chargés des missions de surveillance des manifestations, de violences urbaines et de conflits sociaux ont été transférés dans une nouvelle entité : la DCSP (Direction de la Sécurité Publique).


DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur)

Créé en Juillet 2008, le nouvel organisme central des renseignements français regroupe les activités des anciennes DCRG et DST. Parfois surnommé le "FBI Français", c'est le nouveau de service de sécurité intérieure et de contre-espionnage de la France. Il est dirigé par l'ancien directeur de la DST, Bernard Squarcini et ses locaux sont situés à Levallois-Perret. La DCRI a notamment comme objectifs de déjouer les attentats, de démasquer les espions, de défendre l'intégrité de l'état et des entreprises françaises. Elle emploie plus de 4.000 fonctionnaires (tous soumis au strict "secret-défense") et son budget avoisine les 40 millions d'euros. Ce service dépend directement de l'Elysée.
(site officiel)


DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure)
C'est le pendant de la DCRI pour tout ce qui concerne les affaires extérieures. Rattachée directement à l'Elysée (comme la DCRI), la DGSE est gérée administrativement par le ministère de la Défense. Créée en 1982, elle emploie environ 5.000 personnes et son budget de fonctionnement avoisine les 550 millions d'euros .
(www.defense.gouv.fr/dgse)


DRM (Direction du Renseignement Militaire)
Troisième grande branche du renseignement français (avec la DCRI et la DGSE), cet organisme interarmées est chargé de la collecte et de l'analyse des renseignements à caractère militaire. Il a notamment pour objectifs d'assurer la liberté de manœuvre et la sécurité des unités engagées sur un théâtre d’opérations tout en contribuant à leur efficacité optimale. Créée en 1982 (au lendemain de la Guerre du Golfe), la DRM emploie près de 1.800 personnes (sont 1.400 sont militaires). Son budget avoisinerait les 140 millions d'euros.
(site officiel)

(suite)

commentaires
de caboule
bonjour au lecteur bref moi je veux fait parti d'un service de renseignement merci
0 approbation
02 September - 10h41
retour
derniere heure
a la une
le top

E-mail :

Mot de passe :

le top
Retrouver l'actualité
sur

publicité
L'affaire de la semaine

en ce moment sur LFD-TV
Le portrait de la semaine


Les mots clés qui font l'actualité

Inscription à la newsletter
Recevez toute l'actu des Faits Divers dans votre boîte mail.
Email :

Derniers commentaires

airone : oui la prise d otage ,les autorités ne donnent pas les faits reel ,pourquoi il s apelait yaya ,c'est juste quand il ma demandé ma nationailité je…
sur GIGN, prise d'otage du vol alger paris

Stangame : Salut, René Lancelin, inquiet de ne pas avoir retrouvé sa femme et sa fille pour un repas chez des amis, appelle la police. Ensemble, ils…
sur Les Soeurs Papin

Ericmaillaird : Vraiment ! Je trouve ça beau ! Arrachage d'yeux ! J'aaaadorreeee ! J'ai fais la même avec mon chien ! Rest in peace pepete :)…
sur Les Soeurs Papin

Ericmaillaird : C'est dégueu ! Horrible même !…
sur Les Soeurs Papin

Frederick : excellent, on a quand même encore le droit de rêver. Que la force soit avec nouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus :-)…
sur pub darkvador Volkswagen

publicité